La 26.com
Bienvenu riffeur
La 26.com
Bienvenu riffeur
La 26.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La 26.com

Le Forum des anciens de la 26
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rencontre estivale ? Donnez votre avis dans la rubrique rencontre...
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bien preparer sa reconversion

Aller en bas 
+4
Fuel
Linux
Babar
DOBART
8 participants
AuteurMessage
DOBART
Piaf
Piaf
avatar


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : STAINS
Emploi/loisirs : VELO
Humeur : BONNE
Matricule : 55783
Date d'inscription : 16/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Bien preparer sa reconversion   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:28

Salut les pompiers je me permet de laisser un message dans cette rubrique pour vous conseiller de bien faire la part des choses lorsque viens le jour de quitter la grande maison ou il fait bon vivre car le civil c est la jungle .
Je vous en parle en connaissances de causes car apres deux annees je me rends compte que j ai fait le mauvais choix et je m en mord les doigts .
Alors les gars reflechissent bien avant de partir .
Revenir en haut Aller en bas
Babar
Modérateur
Modérateur
Babar


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : pompier à mi-temps
Humeur : mort de rire
Matricule : 63981
Date d'inscription : 27/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: courage   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:10

tiens le coup dobart dans un an tu es caporal Bien preparer sa reconversion 31425
Et puis après tout, tu leur dis m....e, tu as fais quinze à la grande maison, ils te doivent le respect non ?
Moi cela a pas trop mal marché le m....e, j'ai même traité un adc d'alcolo et je ne suis pas plus mal vu pour autant.
au contraire.

bon courage

il ne faut pas regretter ses choix
Revenir en haut Aller en bas
http://sapeurs-lipopette.oldiblog.com
Babar
Modérateur
Modérateur
Babar


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : pompier à mi-temps
Humeur : mort de rire
Matricule : 63981
Date d'inscription : 27/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: suite   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:11

si juste pour le salaire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sapeurs-lipopette.oldiblog.com
Linux
Modérateur
Modérateur
Linux


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Vichy (03)
Emploi/loisirs : Retraite dans 4 mois !!
Humeur : Très bonne !
Matricule : 58436
Date d'inscription : 16/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer sa reconversion   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMer 24 Sep - 20:40

Voila un post qui m'intéresse beaucoup.

Effectivement avant de partir, il faut se poser les bonnes questions.
Car une fois dehors, on est bien loin de l'ambiance chaleureuse du foyer. No
J'ai pour ma part bénéficié d'une passerelle (anciennement appelée article 62) pour intégrer la fonction publique territoriale.
Je suis sur un poste de technicien supérieur en catégorie B (j'ai fini Sgt). Je gagne donc un peu plus qu'a la Brig car contrairement au militaire chaque semaine d'astreinte est payée. sunny Je fais 35h en 4 jours et demi ce qui me permet d'avoir tous mes mercredis après midi. Wink

Si je peux vous donner quelques conseils:

Il n'y a pas que les pompiers comme reconversion possible.
Faites le bilan de compétences (SBO) et les techniques de recherche d'emploi proposée par la reconversion (à 13 ans de service c'est bien).
N'hésitez pas à passer des concours de la fonction publique (catégorie C;B et A pour les balèze Razz ). Après 4 ans de service, on peut les passer en interne.
Si c'est le cas, faites un C/R au BRH pour les informer de votre inscription au concours de sorte que rien ne s'oppose à votre départ en cas de réussite.

Mettez votre CV sur des sites comme Monster ou Emailjob.
Allez aux entretiens juste pour vous tester, vous aurez ainsi plus de facilité le moment voulu.
Ne lâchez rien même si les dossiers sont compliqués à rédiger.

N'oubliez pas une chose importante, l'image de la Brigade ne peut vous servir qu'une seule fois.
Je parle hors pompiers civils. Les recruteurs connaissent la boutique et dans l'esprit des gens la Brigade c'est le top !
Surfez sur la vague et valorisez vos compétences. Vous avez une valeur ajoutée insoupçonnée.
Attention quand même à ne pas s'inventer des diplômes car tout est vérifiable.

En quittant la Brigade, gardez vos souvenirs, oubliez vos coups durs et regardez loin devant !

Si tout se passe bien pour moi, je serai intégré en mars prochain. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon courage

Bien preparer sa reconversion 31425
Revenir en haut Aller en bas
Fuel
Administrateur
Administrateur
Fuel


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 56
Localisation : Herblay (95)
Emploi/loisirs : Sauver le monde
Humeur : excellente !!!
Matricule : 49183
Date d'inscription : 16/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer sa reconversion   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMer 24 Sep - 22:09

Tout d'abord je m'adresse à dobar Bien preparer sa reconversion 29394 (que j'ai vu il y a une semaine) ! cheers
Ne regrette pas ton choix !!!

Comme dit linux : Il n'y a pas que les pompiers !!! affraid
Cherches tu va finir par trouver !!! study

Je sais, c'est facile pour moi, de dire cela car j'ai eu beaucoup de chance et j'ai préparer ma reconversion à partir de 11 ans de service :

-le concours en poche dés le premier essai.
-le recrutement dans le 95 (grace au grand Gaby) et le 78 le même jour.
-une adaptation dans le 95 pas trés facile (environ 1an de galére) mais maintenant "je fais ce que je veux".
-Financiérement (et sans tabou) je suis royal au bar :
Un bon salaire reprise de 10 ans d'ancienneté,
Une bonne retraite vous en connaissez le montant ,
Une Prise en charge de mon logement (mon pav) et de mes charges !!!
-Et 116 gardes/an

Mais le hic dans tout ça c'est que j'ai 41 balais et que je ne suis que "Cabot", alors que j'ai l'age d'un chef de centre, voir d'un CDU... scratch
Certes mon chef CS m'a nommé Chef de la compagnie, (je suis donc "adj de Cie, caporal" !!! Laughing ) Ca fait toujours plaisir !

Mais j'avoue que tirer le dévidoir et décaler dans la "trapanelle" (VSAV) à mon age ça commence à être "relou"... Bien preparer sa reconversion 85133
Et vu le systéme d'avancement chez les pros, je ne serais certainement jamais chef d'agrés au fourgon... Crying or Very sad Crying or Very sad

Bref j'ai aussi mais regrets Crying or Very sad : Avoir fait le "bra.....eur" de remisard durant 15 ans !!! Bien preparer sa reconversion 475831

Mais à part ça tout baigne !!! (vie de famille, amis, loisirs, etc...)

Oh qu'il était doux de se faire dorloter, et parfois malmener, par la Bspp... Bien preparer sa reconversion 774260
La vie civile est sans pitié !!! No

Alors je confirme les écrits de linux !!!

Préparez vous à l'avance, vendez vous, fouillez partout !!!
Et surtout n'oubliez pas que vous avez une sacré étiquette dans le dos : BSPP king
Et ça c'est terrible comme ça vous ouvre les portes...

Portes vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://la26.forumdeouf.com
CORBI
Piaf
Piaf
CORBI


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : artix
Emploi/loisirs : pompom
Humeur : sa depend
Matricule : 68234
Date d'inscription : 17/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: merci pour les conseils!!!!   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:32

Salut a tous!!!

tout d'abord mon vieux Dobart accroche toi tu t'es toujours d'emmerder donc fonce de l'avant!

Deplus merci aux "anciens" car le temps passe trop vite et la porte de sortie se rapproche et tous les conseils sont bon a prendre.

@+corbi! Bien preparer sa reconversion 31425
Revenir en haut Aller en bas
DOBART
Piaf
Piaf
avatar


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : STAINS
Emploi/loisirs : VELO
Humeur : BONNE
Matricule : 55783
Date d'inscription : 16/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: RE   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:01

salut a tous me revoila vos messages m ont donne du baume au coeur mais attention comme le dit fuel l etiquette bspp et a double tranchant elle ouvre des portes mais en referme aussi ex je suis alle par curiosite passe le test de la ratp pour conduire les bus j ai passe tous les tests et a la fin on m a demande pourqoi mon dossier etait si epais (J avais mis tous mes diplomes etc......) et bien la reponse fut negative mais comme l a dit corbi je vais pas me laisse abattre comme ca je vais rebondir
alors vous les jeunes penses bien a tous ce que je vous ai dit fait le bon choix et bien reflchir
a plus mes potes Bien preparer sa reconversion 746729
Revenir en haut Aller en bas
greg
Piou-piou
Piou-piou
greg


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : ploumilliau
Emploi/loisirs : bspp detachement ministere de l interieur
Humeur : en pleine forme
Matricule : 65217
Date d'inscription : 23/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Merci les anciens de nous fournir ces quelques renseignements   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeLun 29 Sep - 23:23

Quels sonts les differents conseils qui pour vous , vous semblent inevitables pour la preparation a une bonne reconversion .que ce soit en utilisant le cursus bspp , armée ou civils .
Me voici au debut de mes recherches et tous conseils est bon a prendre .
on ecoute toujours les anciens certes il perdent la tête de temps à autre mais on les aime bien

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Linux
Modérateur
Modérateur
Linux


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Vichy (03)
Emploi/loisirs : Retraite dans 4 mois !!
Humeur : Très bonne !
Matricule : 58436
Date d'inscription : 16/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer sa reconversion   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMar 30 Sep - 23:27

Salut la Compagnie

Par où commencer ?? drunken Ah les vieux...

Je renouvelle tous mes vœux de réussite à l'ami Dobar. Je reste persuadé que tu trouveras un emploi dans lequel tu t'éclateras.

Pour Greg:

A mon avis et cela n'engage que moi, il faut étudier plusieurs points:

1) Faire le bilan de sa carrière et profiter du système BSPP (juste retour des choses après toutes ces années).
2) Trouver un emploi ou un secteur d'activité qui correspond aux compétences.
3) Se renseigner sur les diplômes que tu peux faire valider dans le civil.
4) Ne pas hésiter à se faire une VAE pour acquérir un diplôme ou une reconnaissance d'exercice.
5) Prospecter dans la région de retour pour connaitre les secteurs qui recrutent.
6) Se construire un réseau de connaissance sur place le bouche à oreille marche super bien.
7) Se prévoir des portes de sorties donc ne pas vouloir faire pompier à tout prix. Pour ma part 1 an avant de partir, on m'a trouvé un diabète de type 1 traité à l'insuline. Du coup Bye Bye Le service actif. No

Je vous donnerai dans un prochain post les sites web qui méritent votre attention. @

Réfléchissez bien et pas trop tard.

Enfin, j'entends trop souvent "Je me trouve un taff à 1500 € comme surveillant dans une tour et avec la retraite se sera cool". clown
Vu les nombreuses réformes des retraites Bien preparer sa reconversion 168187 , prenez le temps de la visiter votre tour car il vous restera au moins 25 ans à faire. Il est plus facile de se refaire une vie à 35 ans qu'à 40.

Bon courage et portez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Titeuf
Piaf
Piaf
Titeuf


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : CLISSON (44)
Emploi/loisirs : conducteur routier
Humeur : excellente...!
Matricule : 61295
Date d'inscription : 18/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: reconvertis-toi !!!   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:12

Salut à tous, au sujet de ma reconversion, j'ai suivi une SBO comme prévu mais qui ne m'a pour ainsi dire servit à rien puisque je savais déjà se que je voulais faire en quittant la BSPP (conduire des camions, ce que je fais aujourd'hui !). Juste un bilan de mes compétences et puis après, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai prospecté, envoyé des CV (jusqu'à une vingtaine par semaines !) en attendant une réponse positive jusqu'au jour où on me convoque pour un poste de chauffeur livreur dans une grosse boite de transport de fruits et légumes sur la région de Nantes. Le poste est intéressant mais je m'aperçois au bout d'une semaine qu'il n'y a aucune organisation dans la boite, l'entretien des camions laisse à désirer, l'ambiance est vraiment au plus bas, en fin de compte j'ai le moral dans les chaussettes, je suis épuisé par les horaires et par les différentes critiques que l'on me fait !!! Je lâche mon poste au bout de 3 semaines histoire de recharger les batteries. Je passe donc juillet/aôut en famille (soleil; barbecue...) tout en recherchant un autre poste. Et là, un ange passe et me dépose un poste en or : un poste de conducteur routier dans une grande boite de menuiserie à 5min de la maison. Maintenant, c'est le bonheur je travaille en 2/8, je vois ma femme et mes enfants tous les jours et j'ai repris le moral !
Bref, tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas sauter sur le premier poste proposé (je parle en connaissance de cause), renseignez-vous bien sur la boite, le travail, les horaires, les postes évolutifs, l'ambiance générale, salaires, conditions de travail,... et vous verrez la vie civile autrement !
Maintenant je garde toujours en souvenir ces bons moments passés sur le site du fort de la briche en votre compagnie et je vous souhaite à tous une "BONNE RECONVERSION" Bien preparer sa reconversion 31425
@+
Titeuf
--------
Revenir en haut Aller en bas
Linux
Modérateur
Modérateur
Linux


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
Localisation : Vichy (03)
Emploi/loisirs : Retraite dans 4 mois !!
Humeur : Très bonne !
Matricule : 58436
Date d'inscription : 16/05/2008

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer sa reconversion   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:45

Merci de ton témoignage Titeuf,

Le chemin de la reconversion est parsemé d'embûches. Comme tu l'as fait, il faut savoir lâcher prise pour mieux recommencer. Maintenant tu dois voir ta future vie d'un autre oeil tout en pouvant faire de nouveau projets.

Bien preparer sa reconversion 294766 Félicitations

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
reconvertisseurBSPP
Piou-piou
Piou-piou
reconvertisseurBSPP


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : reconvertisseur
Humeur : Au top
Matricule : 75512
Date d'inscription : 13/06/2015

Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Nouvelle plateforme de reconversion de la BSPP   Bien preparer sa reconversion Icon_minitimeSam 13 Juin - 9:46

Une nouvelle plateforme de reconversion BSPP, pour ceux sur le départ ou ceux ayant déjà quitté notre institution, est accessible à l'adresse :

http://www.reconversion-pompiers-paris.com

@+

Le reconvertisseur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien preparer sa reconversion Empty
MessageSujet: Re: Bien preparer sa reconversion   Bien preparer sa reconversion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien preparer sa reconversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles sur la reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 26.com :: Demande de renforts... :: Reconversion...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser